DÉVELOPPEMENT DURABLE
ODD 9 : INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE
ODD 9 : INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE
9.1. Encourager les créations d’entreprises à partir de la recherche de l’école
IMT Business School contribue activement à l’ODD 9 (Industrie, Innovation et Infrastructure) en favorisant l’entrepreneuriat à travers la recherche et en formant des étudiants capables de proposer des solutions innovantes aux défis actuels. L’école s’appuie sur son incubateur IMT Starter, partagé avec Télécom SudParis et l’ENSIIE, pour soutenir la création et le développement de start-ups innovantes. Cet incubateur offre aux entrepreneurs des ressources, des conseils d’experts, et l’accès à un réseau.
IMT Business School met également l’accent sur la transformation numérique en adoptant une approche interdisciplinaire et en bénéficiant de l’hybridation manager/ingénieur qui est ancré dans son ADN.
Parmi les startups accompagnées, l’incubateur a vu naître des entreprises dont les services et produits sont tournés vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable :
C’est le cas par exemple de Recommerce Solutions qui propose une plateforme de rachat et de recyclage des téléphones usagés, ou encore d’Auticiel qui développement des solutions numériques d’aide à l’apprentissage et à l’autonomie pour personnes avec handicap cognitif et/ou mental. Ces deux entreprises ont été fondées par des diplômés d’IMT-BS incubés à l’IMT Starter.
IMT Starter organise également des projets pédagogiques et des challenges publics qui voient naître un certain nombre de projets entrepreneuriaux à impacts positifs sur la société :
Le Trophée Start-up Numérique : cette compétition a pour objectif de repérer les projets de création d’entreprises innovantes du numérique qui ont le meilleur potentiel pour améliorer le monde de demain. La catégorie Innovation durable met tout particulièrement à l’honneur des projets innovants en matière de Tech for Good, GreenTech, CleanTech, impact social, mobilité, énergie et EdTech.
Indicateurs liés à la création d’entreprises :
- Nombre total de start-ups incubées à IMT Starter (31/12/2023) : 28
- Nombre de start-ups créées par des étudiants ou alumni IMT-BS : 4
- Projets présentés au Challenge Projet d’Entreprendre 2023 : 102
- Fonds levés par des incubés ou anciens incubés en 2023 : 15M€
- Trophée Start-up numérique 2023 : 120 candidats, 20 start-ups désignées “espoirs du numérique”, 6 lauréats
- Nombre de projets accompagnés lors de la summer school 2023 : 11 pour 40 étudiants des 3 écoles
9.2. Développer les partenariats avec les entreprises au niveau de la recherche
IMT Business School développe activement des partenariats de recherche avec des entreprises pour soutenir l’innovation, notamment à travers plusieurs chaires de recherche qui rassemblent des chercheurs, des entreprises, des fondations et des institutions publiques autour de thématiques clés:
- Chaire Good in Tech : axée sur l’innovation numérique responsable, elle promeut des technologies éthiques, en s’intéressant à la gouvernance et aux futurs responsables des technologies
- Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles : explore les problématiques de collecte, d’utilisation et de partage des données personnelles, réunissant économistes, juristes et experts en sciences humaines.
- Chaire Inventivités Digitales : examine les interactions entre la technologie numérique et les politiques publiques.
- Chaire BOPA (Bloc Opératoire Augmenté) : se concentre sur la modernisation technologique et humaine du bloc opératoire pour améliorer l’analyse et l’apprentissage des procédures chirurgicales.
Les recherches menées dans ces chaires permettent de créer des synergies entre le monde académique et les entreprises pour innover en matière de durabilité et de transformation numérique.
9.3. Soutenir l’activité de recherche et les enseignants-chercheurs
IMT Business School soutient la recherche interdisciplinaire en sciences de gestion, sociales, économiques et technologiques et s’appuie sur plusieurs laboratoires et équipes de recherche.
9.3.1. La recherche à IMT-BS : laboratoires, équipes et groupes de travail
- Les laboratoires
Le LITEM (Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management)
Le LITEM (Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management) est un laboratoire de recherche ancré dans les sciences de gestion et les sciences économiques. Ses travaux visent à mieux comprendre les dynamiques d’innovation, ainsi que le fonctionnement des marchés et des organisations. Les innovations technologiques et sociales y sont étudiées, y compris dans le secteur du numérique et dans la perspective d’une contribution aux Objectifs de Développement Durable. Commun à IMT-BS et à l’Université d’Évry Val d’Essonne, il est rattaché à l’école doctorale «Sciences de l’Homme et de la Société » de l’Université Paris-Saclay.
Le LASCO (Laboratoire Sens et Compréhension du monde Contemporain)
Le LASCO (Laboratoire Sens et Compréhension du monde Contemporain), laboratoire d’innovation en sciences sociales, a pour vocation d’être une plateforme originale de collaborations entre les secteurs de l’innovation industrielle, du numérique et le milieu de la recherche académique en sciences sociales. Reconnu par la direction de la recherche et de l’innovation de l’IMT comme IdeaLab, il regroupe des chercheurs d’Institut Mines-Télécom Business School, IMT Atlantique et Mines Saint-Etienne.
Les groupes de travail
- Innovation Support Lab (IS Lab) : https://www.imt-bs.eu/faculte-recherche/recherche/laboratoire-recherche/
- Initiative on Data Economics, Ethics and Algorithms (Iab IDEAL)
- Innovations Numérique Economie Sociale et Solidaire (INESS Lab)