Inscription campus tour spécial Parcoursup le mercredi 22 janvier de 14h à 17h. Cliquez ici

Etudiant en Bac+2 ou Bac+3? Tu souhaites intégrer notre Programme Grande Ecole? Inscris-toi au concours Passerelle
Prends rendez-vous pour passer tes oraux du concours BCE en cliquant ici
 Prépare ta venue sur notre campus en cliquant ici
Logo IMT Business School
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Logo IMT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

ODD 8 : TRAVAIL DECENT ET CROISSANCE ECONOMIQUE

ODD 8 : TRAVAIL DECENT ET CROISSANCE ECONOMIQUE

8.1. Appliquer une politique garantissant l’équité salariale

Toutes les écoles de l’Institut-Mines Télécom appliquent la législation française, et rétribuent l’ensemble du personnel et des sous-traitants selon un salaire supérieur ou égal au Smic (Salaire Minimum de Croissance) tel que défini par la législation française. Le Smic s’applique à tout salarié majeur, quelle que soit la forme de sa rémunération et il correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel un salarié ne peut pas être rémunéré. Le montant du Smic horaire brut actuel est de 11,07 € et de 1678,95€ mensuel (brut). Par la circulaire du 31 mars 2017, le ministre de la fonction publique a rappelé le principe de l’égalité de traitement des agents dans la mise en œuvre de la réglementation applicable aux obligations annuelles de travail.

Depuis plusieurs années, l’Institut Mines-Télécom déploie une politique salariale dynamique et révisée tous les ans pour ses personnels contractuels. Il garantit par ailleurs des minimas salariaux tenant compte de l’ancienneté au sein de l’établissement ainsi qu’une reconnaissance de l’atteinte des objectifs individuels des agents par le versement d’un bonus annuel.

IMT Business School met en œuvre la législation applicable aux établissements publics, complétée par les dispositions du « cadre de gestion » de l’IMT approuvé par le conseil d’administration de l’IMT.

Textes de référence :
Cadre de gestion de l’IMT | Article 7 Rémunération. Dernière révision : 24 juin 2022.

Code du travail : articles L3231-2 à L3231-3 | Principes du Smic
Code du travail :articles R3231-1 à D3231-3 | Minoration du Smic (jeunes salariés)
Code du travail : articles R3231-4 à D3231-6 | Vérification du Smic
Arrêté du 29 juillet 2022 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance

IMT-BS, en tant qu’école membre de l’IMT, applique les dispositions du « Cadre de Gestion », qui définit les conditions générales de recrutement et d’emploi des personnels de l’IMT.

Conformément à l’article 22 sur le minimum garanti du salaire, le montant du salaire de base d’un agent ne peut être inférieur au minimum garanti de la classe à laquelle il est rattaché dans son métier de référence. Ces minimums sont fixés dans l’annexe 3 « Repères de rémunération » du cadre de gestion.

8.2. Assurer la reconnaissance des syndicats et la représentation des parties prenantes

8.2.1. Reconnaissance du droit syndical

Politique : Tout agent a le droit d’adhérer et d’appartenir au syndicat professionnel de son choix. Les modalités d’exercice des droits syndicaux font l’objet d’une concertation entre l’Ecole et les organisations syndicales. Sont considérées comme organisations syndicales représentatives, les organisations syndicales ayant obtenu au moins un siège à un comité technique (spécial ou de l’Institut). Les organisations syndicales déterminent librement leurs structures dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Le droit syndical s’applique à tout le personnel.

“Tout agent de l’établissement a le droit d’adhérer et d’appartenir au syndicat professionnel de son choix. L’établissement s’engage à ne pas prendre en considération l’éventuelle adhésion d’un agent à un syndicat pour arrêter ses décisions notamment en ce qui concerne l’embauche, la répartition du travail, la rémunération et son évolution, les mesures disciplinaires, l’avancement, le licenciement, ou la formation professionnelle.
L’exercice de la liberté syndicale ne doit, en aucun cas, avoir pour conséquence des actes ou des agissements contraires aux lois et règlements en vigueur.
Les modalités d’exercice des droits syndicaux font l’objet d’une concertation entre l’établissement et les organisations syndicales.”Extrait du cadre de gestion de l’IMT, article 76, Droit Syndical.

L’établissement assure une mission de service public d’enseignement supérieur. Par conséquent, l’exercice du droit de grève au sein de l’établissement s’inscrit dans le cadre des dispositions des articles L.521-2 à L.521-6 du code du travail.

Les syndicats représentés :

La section CGT de l’Institut Mines-Télécom.

http://www-public.tem-tsp.eu/~cgt-it/

La CFDT IMT

https://cfdt.imt.fr/

Textes de référence :

 Cadre de gestion de l’IMT.  Titre 14 du cadre de gestion de l’IMT : Libertés publiques

 Dernière révision : 24 juin 2022.

8.2.2. Fonctionnement des comités et des commissions pour le dialogue social

 La concertation avec les instances représentatives des personnels participe à renforcer le dialogue social. Ces instances sont les suivantes :

Textes de référence :

Cadre de gestion de l’IMT.  Titre 13 du cadre de gestion de l’IMT : Représentation du personnel

Dernière révision : 24 juin 2022.       

8.2.3. Elections et instances représentatives

Les élections professionnelles pour le renouvellement des instances suivantes se sont tenues du 1er au 8 décembre 2022 :

8.3. Politique d’égalité et de lutte contre les discriminations des personnels

8.3.1. Politique d’égalité professionnelle

Conformément au cadre de gestion de l’IMT, IMT-BS applique une politique d’égalité professionnelle. Celle-ci concerne tous les personnels d’IMT-BS, y compris les travailleurs temporaires, les intervenants externes, les sous-traitants et les fournisseurs.

Article 77 – Liberté d’opinion : Chaque agent de l’établissement est libre d’adhérer, en matière philosophique, politique, syndicale ou religieuse, aux opinions de son choix. Il ne peut subir de préjudices du fait de ses opinions, et celles-ci ne peuvent être mentionnées dans son dossier individuel.

Article 78 – Egalité professionnelle : Aucune distinction ne peut être faite entre les personnels de l’établissement en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur sexe, de leur état de santé, de leurs mœurs, de leur handicap ou de leur appartenance ethnique.

Texte de référence : Cadre de gestion de l’IMT.  Titre 14 du cadre de gestion de l’IMT :

Libertés publiques

 Dernière révision : 24 juin 2022.

8.3.2. Politique de non-discrimination

Pour protéger son personnel sur les lieux de travail et ses étudiants, la politique d’IMT Business School en faveur de la diversité et de lutte contre les discriminations quel que soit le genre, la sexualité, la religion et l’âge s’appuie sur le cadre légal de la fonction publique.

Rappel du cadre légal de la fonction publique : Il est précisé qu’opérer une distinction entre les salariés (ou entre les personnes candidates à un recrutement ou à l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise) constitue une discrimination lorsqu’elle est fondée sur l’un des critères suivants:

Aucun de ces motifs ne peut donc être invoqué pour (art. L. 1132-1 du code du travail).

Cette politique engage IMT Business School et l’ensemble du personnel, intérimaires, intervenants extérieurs, étudiants, sous-traitants et fournisseurs.

8.3.3. Politique d’égalité femmes-hommes

Depuis 2013, IMT Business School est signataire de la Charte pour l’égalité femmes-hommes de la Conférence des Grandes Ecoles. Le texte de la Charte affirme que « L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour toutes et tous, et constitue une valeur capitale pour la démocratie. »

Par la signature de ce texte, IMT-BS affirme sa volonté de mettre en œuvre une politique durable d’égalité dans ce domaine et s’engage à :

De plus, conformément à la loi du 6 août 2019, relative à la transformation de la fonction publique et le décret 2020-528 du 4 mai 2020 définissant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’action relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, l’IMT a développé un plan d’action en faveur de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et intègre la question de l’équité de rémunération dans sa politique salariale. Ce plan vient renforcer des mesures existantes contribuant à encourager l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : mesures d’aide à la parentalité, dispositif spécifique de rattrapage salarial en faveur des parcours salariaux décrochés. Le plan Egalité s’articule autour des quatre axes suivants :

Textes de référence :

8.3.4. Politique d’égalité relative aux personnes en situation de handicap

Comme toute entreprise publique ou privée, l’IMT est soumis aux obligations de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi instaure l’obligation d’emploi d’au moins 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises ou administrations de plus de 20 salariés.

L’IMT a élaboré un plan d’action ayant pour ligne directrice le renforcement de l’intégration des travailleurs handicapés au sein de ses entités. L’infirmière est le contact référent handicap du campus IMT-BS.

8.3.5. Politique de protection des personnes victimes ou rapportant une discrimination

Conformément à la loi française, toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, mais aussi, logement, accès à la santé, éducation, etc.), peut contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits, via la plateforme www.antidiscriminations.fr. Tout salarié, tout candidat à un emploi ou à une nomination, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé contre les discriminations au travail. Les salariés témoins ou ayant relaté des agissements discriminatoires ne peuvent pas non plus être sanctionnés, licenciés ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire. En outre, aucune décision défavorable à une personne ne peut être fondée sur sa soumission ou son refus de se soumettre à une discrimination prohibée (art. 3 de la loi du 27 mai 2008 citée en référence).

Textes de référence:

Loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 modifiée relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

Articles L. 1131-1 à L. 1134-10, L. 1155-2, L. 2313-2 et L. 8113-5 du Code du travail

Articles L. 225-1 à L. 225-4 du Code pénal et Article D. 1-1 du Code de procédure pénale

Les textes de référence et les détails sur dispositifs relatifs à la protection contre les discriminations sont disponibles sur le site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.

8.3.6. Politique de lutte contre la traite des êtres humains, esclavage moderne, le travail dissimulé et de l’emploi d’étrangers sans titre

Pour lutter contre la traite des êtres humains et l’esclavage moderne, IMT-BS applique :

Pour plus d’informations : Rapport d’information n°448 du Sénat.

Pour lutter contre le travail dissimulé et l’emploi d’étrangers sans titre, l’école applique :

8.4. Avantages sociaux et engagement pour la qualité de vie au travail

8.4.1. Les prestations sociales pour les salariés d’IMT Business School

Le personnel d’IMT Business School peut bénéficier d’un ensemble de prestations sociales du groupe IMT dans différents domaines :

Textes de référence :

 8.4.2. Le télétravail

 L’accord sur le télétravail signé au niveau du groupe IMT permet aux agents de télé-travailler.

8.4.3. Qualité de vie au travail

Plusieurs programmes et dispositifs sont disponible dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail :

Ecole de commerce et de Management - Institut Mines-Télécom Business School

©2021. Tous droits réservés IMT Business School.

A propos