DÉVELOPPEMENT DURABLE
ODD 3 : BONNE SANTE ET BIEN-ETRE
3.1. Proposer des programmes et des projets aux étudiants et personnels pour sensibiliser les populations et améliorer la santé et le bien-être
3.1.1. Un service médico-social dédié à la santé au bien-être des étudiants et du personnel
IMT Business School dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui se tient à disposition pour tout conseil ou problème de santé. Ces personnes se sont engagées à respecter les règles déontologiques, de neutralité et de confidentialité concernant les informations portées à leur connaissance.
Le service médico-social est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15
Responsable du service médico-social
Audrey Gallineau, infirmière | Tél : 01 60 76 43 73
Infirmerie
Audrey Gallineau, infirmière, reçoit les étudiants pour quelque motif que ce soit dès lors qu’il y a une incidence sur leur santé ou sur leur scolarité. (Politique de santé en faveur des élèves, BO spécial n°1, 25 janvier 2001). Elle répond à toute demande de conseil, d’écoute, de soutien d’ordre relationnel ou psychologique, d’orientation, d’informations médicales complémentaires… Elle assure les premiers soins d’urgence, les soins courants médicaux ou chirurgicaux ponctuels, traitements, pansements, vaccinations sur prescription médicale. Elle coordonne les actions de prévention en partenariat avec les associations étudiantes et la Commission Vie Etudiante :
|
Soutien psychologique et santé mentale
Amélie Miret, pyschologue est présente tous les mardis après-midi sur le campus. La psychologue apporte un soutien psychologique à la demande des étudiants qui ont :
Les étudiants d’IMT Business School peuvent aussi recourir à la plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants. Le dispositif permet à tout étudiant en ressentant le besoin de disposer d’un soutien psychologique sans avance de frais et entièrement pris en charge au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement. Dans le cadre de ce dispositif, les étudiants d’IMT Atlantique peuvent suivre jusqu’à 8 séances prises en charge. Pour plus d’informations : Santé Psy Étudiant (etudiant.gouv.fr) Les services de soutien psychologique étudiant (soutien-etudiant.info) |
Cabinet médical
Docteur Legoff, médecin, est présent deux lundis par mois de 13h00 à 14h30. Il assure les missions suivantes :
|
Assistante sociale
De plus, Juliana DIDAT, assistante sociale, est présente tous les vendredis et 2 mercredis par mois. L’assistante sociale reçoit de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00, sur rendez-vous. Sur simple demande, vous pouvez être reçu par M. Alain Lagneau, addictologue. Ces consultations sont gratuites et anonymes. Elles permettent par exemple :
|
3.1.2. Sport et santé : des installations sportives et des activités sportives pour tous
Équipements et associations sportives
Les clubs sportifs du campus permettent de pratiquer football, rugby, volley-ball, basket-ball, handball, tennis, tennis de table, badminton, futsal, boxe, kick-boxing, self-defense, zumba, beach-volley, musculation… Sans oublier Xtreme, pour les pratiquants de semi, de marathon, de trail et de sports d’eaux-vives. Les étudiants peuvent participer à des compétitions et tournois inter-écoles. Le campus est équipé d’un gymnase, d’une salle de musculation, d’un espace de street workout, de terrains de beach volley, de terrains de pétanque, de 3 courts de tennis et de terrains de basket.
Les étudiants ont également la possibilité de pratiquer d’autres activités sportives grâce aux équipements mis à disposition par convention avec la ville d’Evry-Courcouronnes :
- 2 piscines
- Stade de football et de rugby
- Piste d’athlétisme
- Dojo à 200 m du campus (SCA 2000 Evry Judo)
- Gymnase Parc des Loges (Street Hockey)
- Club d’aviron et de voile (SCA 2000 Evry)
- Golf d’Étiolles (leçons et green fees)
- Club d’équitation à Étiolles
Une association sportive pour le personnel permet également aux agents de pratiquer une activité sportive sur le campus et d’avoir accès aux infrastructures. Une journée sportive est également organisée tous les ans pour les personnels des deux écoles du campus d’Evry. En 2022-2023, cette journée s’est tenu le 1er juin 2023.
3.1.3. Loi anti-tabac sur le campus
Depuis le 1er février 2007, il est interdit, en France, de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts tels que les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Cette interdiction est rappelée par une signalétique apparente.
Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 rappelle et précise l’étendue du principe, déjà acté précédemment, d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
En application de cette loi, il est interdit de fumer dans les espaces fermés situés sur le campus de l’Ecole.
3.2. Développer des collaborations avec des institutions locales, nationales ou internationales pour contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être
3.2.1. Organisation de campagne de sensibilisation, de dons du sang et de dépistage sur le campus
- Organisation de campagnes pour le don du sang, en partenariat avec l’Etablissement français du sang
Chaque année, IMT Business School se mobilise pour le don du sang. Les personnels et les étudiants ont pu donner leur sang sur le campus afin de répondre aux besoins croissants des centres hospitaliers. En 2023, deux campagnes ont été menées : le 22 février et le 16 octobre 2023.
- Organisation de sessions de sensibilisation à l’utilisation d’un défibrillateur
Chaque année, IMT Business School propose des sessions de sensibilisation d’une durée de 2 heures sur l’utilisation d’un défibrillateur. Ces sessions sont animées par l’infirmière Audrey Gallineau et s’articulent autour des axes suivants :
- Rappel sur la physiopathologie cardiaque
- Reconnaissance d’un arrêt cardio-respiratoire
- Présentation du défibrillateur et son fonctionnement
- Démonstration des gestes à effectuer
- Identification de l’emplacement des défibrillateurs sur le campus
- Mise en situation
En 2022-2023, trois sessions ont été organisées les 30 et 31 août 2023.
- Organisation d’une journée de dépistage en partenariat avec Urops et les mutuelles HFP et MGEFI
Chaque année, l’Urops, le gestionnaire Prévention du Régime obligatoire, en association avec ses mutuelles partenaires HFP et MGEFI, organise des dépistages anonymes et gratuits pour personnels de l’école : maladie bucco-dentaires, diabète, insuffisance rénale, etc.
Pour l’année académique 2022-2023, un dépistage de l’insuffisance rénale chronique a été organisé le 6 octobre 2022.
- Sport et santé : Organisation de la 20e édition du tournoi de tennis Open IMT du 1er au 27 avril 2023
Au fil du temps, l’Open IMT a su s’imposer comme le plus grand tournoi organisé par des étudiants et le deuxième mieux doté d’Ile-de-France (11 000€ en 2023). Il est homologué par la Fédération Française de Tennis. Il a intégré en 2019 le Circuit National des Grands Tournois (CNGT). Ouvert aux simples messieurs, il accueille chaque année environ 200 participants, parmi lesquels des joueurs classés entre la 300e et la 500e place du classement mondial des joueurs professionnels (ATP).
3.2.2. Collaboration et projets de recherche sur la santé
- La Chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté »
La Chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA) est financée par la Fondation de l’AP-HP et la Fondation Mines-Télécom, grâce au mécénat de Sham (Groupe Relyens) et Boston Scientific Foundation Europe d’une part, et d’Orange Healthcare, Medtronic et Richard Wolf d’autre part. Ils soutiennent le projet pour quatre ans et s’engagent chacun à verser chaque année des contributions. À cela s’ajoute un mécénat de compétences et en don de matériels de Getinge et de Capgemini Invent.
La Chaire BOPA identifie les problèmes du bloc opératoire et y apporte des solutions humaines et technologiques : transformer le rapport à l’erreur en chirurgie et augmenter les professionnels en accélérant l’utilisation du numérique au bloc opératoire. En modernisant humainement et technologiquement le bloc opératoire, les acteurs de BOPA veulent transformer l’analyse et l’apprentissage de l’acte chirurgical.
La chaire BOPA accélère le développement de technologies numériques, en gestation ou bien déjà existantes, qui permettent d’augmenter les sens (la vision, la parole et le toucher) des différents acteurs du bloc. Ces dispositifs d’aide à l’amélioration des pratiques sont testés au sein d’un espace de 158 m2 – incluant un « bloc opératoire factice » – mis à disposition par l’hôpital Paul-Brousse AP-HP. Ils sont finalisés puis rapidement validés au bloc opératoire du Centre Hépato-Biliaire, qui est le premier centre de transplantation hépatique en France.
Pour plus d’informations sur la chaire BOPA.
- Autres projets de recherche
– Projets de recherche sur l’intelligence artificielle dans le médical et l’e-santé. Exemple : Interview de Charlotte Krychowski sur l’e-santé et son apport pour le maintien à domicile et la prise en charge des aînés.
– Participation de Charlotte Krychowski au podcast « Aujourd’hui, l’économie, le portrait » sur le modèle Doctolib et l’e-santé réalisé par RFI : écouter le podcast.