DÉVELOPPEMENT DURABLE
ODD 14 : VIE AQUATIQUE
ODD 14 : VIE AQUATIQUE
14.1. Appliquer une politique qui garantit que la nourriture sur le campus provenant d’écosystèmes aquatiques est récoltée de manière durable
Le restaurant du campus veille à ce que les produits alimentaires issus des écosystèmes aquatiques proviennent de sources durables et respectueuses de l’environnement. Soutenir les pratiques de pêche responsables permet de réduire l’impact sur les ressources marines. Le restaurant de l’école travaille avec des fournisseurs certifiés et appliquant des méthodes de récolte durable. En intégrant ces critères dans l’approvisionnement alimentaire, le restaurant du campus contribue à la préservation des écosystèmes marins tout en sensibilisant sa communauté aux enjeux de la consommation responsable.
14.2. Assurer le respect des normes relatives à l’évacuation des eaux usées
Garantir que l’évacuation des eaux usées sur le campus respecte les normes environnementales les plus strictes, afin de protéger les écosystèmes aquatiques environnants.
14.3. Mettre en place une politique visant à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique, qui constituent une menace majeure pour la vie aquatique
L’utilisation des plastiques à usage unique constitue une menace majeure pour la vie aquatique. Les plastiques à usage unique comme les couverts, les bouteilles, les pailles, ou les filtres de cigarette, sont responsables de 50 % de la pollution marine. Ces plastiques affectent la faune marine et les résidus de plastique se retrouvent dans la chaîne alimentaire, touchant donc également les humains. Consciente de l’impact néfaste des plastiques sur les écosystèmes marins, l’école a remplacé les gobelets en plastique par des gobelets en carton. De plus, des détecteurs de tasse ont été installés sur les distributeurs de boissons pour encourager l’utilisation de tasses réutilisables. Les couverts en plastique ont également été remplacés par des couverts en bois. Le code de la communication responsable adopté en juin 2023 (voir ODD 12) oriente également les pratiques de l’école pour minimiser l’usage de plastique dans les événements.