Institut Mines-Télécom Business School (IMT Business School), la business school de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe public de huit Grandes Ecoles dont sept écoles d’ingénieurs, membre de la Fondation Mines Télécom, est particulièrement engagée sur les enjeux de mixité homme/femme.
L’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom soutenu par BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP ont mis en place un Programme pour développer la féminisation des métiers de l’ingénierie et les métiers scientifiques. Ils ont aussi mis en place un Programme Ambassadrices.
Un constat : la faible présence de femmes dans les écoles d’ingénieurs
Au sein des écoles d’ingénieurs, force est de constater que les femmes sont peu nombreuses. Elles sont en moyenne 26% comme dans la moyenne des écoles d’ingénieurs, avec de fortes disparités entre 17% et 37% selon les thématiques. Les élèves-ingénieures sont en effet plus nombreuses dans les formations liées à l’environnement ou la pharmacie par exemple que celles liées au numérique.
IMT Business School s’implique sur les enjeux d’égalité homme/femme
A IMT Business School, lors de la rentrée 2022, le Bachelor Management & Digital Business comptait 40% de femmes, 52% pour le Programme Grande Ecole. Des formations qui permettent aux jeunes filles de travailler au plus près du monde de l’ingénieur. En effet, IMT Business School partage son campus avec Télécom SudParis, une des écoles d’ingénieurs du groupe IMT. Nos étudiants et étudiantes apprennent à travailler ensemble. Certaines majeures sont communes entre la business school et l’école d’ingénieur. Grâce à cette proximité avec les écoles d’ingénieurs et à nos spécialités, nous recrutons également des étudiants en études scientifiques (CPGE filières scientifiques, maths SPE, Concours Mines-Télécom…). Des possibilités de doubles diplômes (ingénieur-manager) sont possibles. Une formation d’ingénieur/ingénieure peut aussi mener à du management.
La majeure Innovation, créativité et entrepreneuriat à impact est par exemple commune à trois écoles (IMT Business School, l’école de management ; Télécom SudParis l’école d’ingénieurs et l’ESAD de Reims, l’école de design). Les formations de management d’IMT Business School sont particulièrement orientées vers des domaines scientifiques, numériques et technologiques : IA, système d’information, industrie du futur…
La vie associative sur le campus favorise également la mixité entre étudiantes et étudiants ingénieurs et managers. Nombreux projets sont communs. Ils apprennent ainsi à parler un langage commun, à travailler sur des projets et à trouver des solutions ensemble dans un environnement parfois complexe.
IMT Business School soutient l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom dans la valorisation de leur programme pour attirer plus de jeunes femmes vers les études d’ingénieur
Le Programme mis en place par l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom soutenu par BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP, a pour objectif de la féminisation des métiers de l’ingénierie.
Les partenaires s’engagent à contribuer à accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant au métier d’ingénieure.
Convaincue de la nécessité d’une vraie parité au sein des promotions d’élèves ingénieures, des actions sont mises en place à l’échelle et par les écoles de l’Institut Mines-Télécom depuis de nombreuses années. L’Institut Mines-Télécom a, par ailleurs, inscrit, dans sa stratégie 2023-2027, les enjeux de diversité. Un groupe de travail inter-école sur la diversité a été créé en 2020 afin d’établir une cartographie de la situation et d’identifier les leviers qui permettront d’attirer plus de femmes. Un plan d’action sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) a également été mis en œuvre.
IMT Business School est particulièrement engagée sur les enjeux de diversité et d’égalité homme/femme. Une façon de répondre également à l’ODD 5 (Objectif de Développement Durable) de l’ONU.
Notre école de management est également particulièrement attachée à la prévention des violences sexuelles et sexistes (VSS).
Le Programme Ambassadrices mis en place par l'Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom
Ce Programme Ambassadrices vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix d’orientation qui permettent ensuite de s’orienter vers une école d’ingénieur. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom se sont engagés dans le programme cette année.
Tout au long de l’année, elles et ils interviennent dans des collèges et lycées sur tout le territoire français pour sensibiliser les jeunes filles aux parcours d’ingénieure dans l’enseignement supérieure, témoigner de leur propre expérience et montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place en école d’ingénieur.
Par ailleurs, les collégiennes de 3e peuvent réaliser leur stage au sein des écoles ou des entreprises mécènes du programme pour découvrir une semaine durant les métiers de l’ingénierie.
Dans le cadre de ce programme, les étudiantes et étudiants mobilisés bénéficient de formations auprès d’experts et d’expertes des enjeux de parité et de genre de manière à leur apprendre notamment à neutraliser leurs propres biais lors de leurs interventions. Ces formations sont déployées en partenariat avec l’association Femmes@numérique, dont l’engagement participe à faciliter l’accès des jeunes filles aux filières technique et numérique au travers de projets impactants et collectifs. Ces formations sont également ouvertes aux personnels des écoles de l’Institut Mines-Télécom intervenant auprès de ces publics cibles. La première formation a eu lieu le jeudi 26 janvier dernier.
Les étudiantes et étudiants engagés dans le programme bénéficient d’écoles d’été et d’hiver, d’ateliers de développement de leur soft skills, de conférences scientifiques sur ces grands enjeux de parité et de rencontres régulières avec des marraines en entreprises exerçant le métier d’ingénieure dans différentes filières.
La première école d’hiver s’est déroulée les 20 et 21 janvier derniers, à Paris, chez LEONARD, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI.